Tribune : Défendre la démocratie à l’ère de l’intelligence artificielle
La démocratie, fondement des sociétés modernes, repose sur un principe fondamental : l’égalité des chances pour tous dans la conquête du pouvoir.
S’il existe une seule raison de la défendre avec ferveur, ce serait justement celle-ci : La démocratie permet à chacun, indépendamment de son origine, de son genre ou de sa classe sociale, d’aspirer aux plus hautes fonctions. Cela revêt une importance capitale pour les femmes, souvent sous-représentées dans les sphères de décision.
Si la conquête du pouvoir devait se faire uniquement par la force, comme à travers un coup d’État, il est peu probable que les femmes parviennent à se hisser à de telles positions.
La démocratie est sans nulle doute une porte ouverte à l’égalité et à la représentation, offrant une réelle chance à tous de participer en toute légitimé à la gestion des affaires publiques.
Dans cette perspective, la Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réfléchir aux défis du moment qui menacent ce modèle malgré ses tares. L’un des plus préoccupants est l’usage de l’intelligence artificielle (IA).
Comme tout outil technologique, l’IA présente des avantages indéniables, mais son utilisation doit être strictement encadrée.
En effet, nous assistons à des dérives, comme l’utilisation des deepfakes, qui se multiplient, en particulier durant les campagnes électorales.
Ces vidéos truquées, créées par des intelligences artificielles, sont souvent utilisées pour tromper et manipuler l’opinion publique, fragilisant ainsi les fondements mêmes de la démocratie.
Il est impératif que les gouvernements et les institutions mettent en place des cadres juridiques et éthiques pour limiter ces abus. L’intelligence artificielle ne doit pas devenir un outil de désinformation ou de manipulation, mais un vecteur d’innovation au service du bien commun.
En résumé, défendre la démocratie, c’est aussi veiller à ce que les technologies qui l’accompagnent respectent ses principes.
C’est en plaçant l’humain au cœur de ces évolutions que nous pourrons continuer à faire vivre cet idéal, garantissant l’égalité et la justice pour tous.
Domani Doré